BIENVENUE A LEOGANE, HAITI
Le journal d'un chirurgien à la suite du séisme de 2010

Ce blog se lit chronologiquement de haut en bas.
Certaines images sont suceptibles de choquer la sensibilité des lecteurs.




12.1.2010 - 8.2.2010

Dès les premiers jours qui suivirent le séisme, les médias relataient des bilans de plus en plus lourds de victimes. Les images et reportages provenant d'Haiti étaient durs, mais l'on sentait une certaine retenue par rapport à la réalité du désastre.

Médecins Sans Frontières était déjà présent à Haiti avant le séisme. Plusieurs collaborateurs avaient trouvé la mort dans l'effondrement de l'hôpital Trinité à PaP, hôpital géré par MSF depuis plusieurs années.

Devant l'ampleur de la catastrophe, et sachant que ma formation en chirurgie orthopédique et traumatologie pouvait s'avérer utile, je me suis porté volontaire quelques jours après le séisme et me suis mis à disposition de MSF. Les besoins en personnel médical et particulièrement en chirurgiens étaient importants. Il s'agissait d'une mission d'urgence dont la durée n'excédait en général pas 2 à 3 semaines, en raison de la disponibilité des chirurgiens, mais aussi des conditions de vie et de travail sur place.

Les blessés souffraient essentiellement de lésions de l'appareil locomoteur et de plaies. Les chirurgiens, et spécialement les orthopédistes avaient un rôle prépondérant à jouer dans le dispositif de secours et de soutien à la population haitienne.

Durant 2 semaines, je suis resté dans l'attente d'un éventuel départ. Je me tenais au courant de la situation par la presse, les différents sites internet des ONG et des organismes gouvernementaux, ainsi que les instances médicales engagées dès les premières heures, comme l'AAOS (American Academy of Orthopaedic Surgeons).

Le jeudi 5 février au soir, je reçois un appel du QG de MSF-Suisse me demandant si j'étais prêt à partir lundi 8 février au matin. J'ai répondu par l'affirmative sans aucune hésitation. Le vendredi 6 février, je passe une partie de la journée à organiser mon absence: annulation ou report de mes interventions électives des prochains jours, organisation de ma consultation du lundi, remplacement de mes jours de garde...

Travaillant dans un hôpital universitaire en tant que chef de clinique, ma démarche humanitaire a posé quelques problèmes non seulement organisationnels, mais également personnels, mon départ s'inscrivant malgré moi dans un contexte de conflit avec la direction dans le cadre de revendications sociales.

Le dimanche 7 février, les Saints enlèvent la victoire aux Colts lors du Superbowl. Je partais pour Haiti 3 heures après le match...