BIENVENUE A LEOGANE, HAITI
Le journal d'un chirurgien à la suite du séisme de 2010

Ce blog se lit chronologiquement de haut en bas.
Certaines images sont suceptibles de choquer la sensibilité des lecteurs.




24 - 26 février 2010

Personne ne voit vraiment le temps passé dans ces conditions, mais j'étais arrivé à Léogâne depuis déjà deux semaines... Il était temps de préparer mon départ. Un chirurgien orthopédiste arriva le 24 février pour me relever. La liste des patients et leur plan de traitement étaient mis à jour, une transmission a pu être effectuée et un visite des patients a pu être organisée juste avant mon départ. Ce fût un moment émouvant de quitter mes patients avec qui j'avais tisser des liens de confiance. Les adieux furent difficiles... Je n'aurais pas la satisfaction de voir marcher les patients du "Traction Ward", mon successeur aura probablement ce privilège.

Nous avons pu organiser trois interventions pour des fixations internes chez des patients qui allaient partir le lendemain pour Port-au-Prince. Quant à moi, mon départ était prévu dans l'après-midi. Deux heures de route pour rejoindre le QG de MSF-Suisse à PaP et de là attendre un vol pour Santo Domingo avant mon retour en Europe. J'ai profiter de ces 2 jours à PaP pour visiter les installations de MSF dans la capitale Haitienne. J'ai pu rencontrer mes homologues des différents hôpitaux de PaP: Lycée, Cité-Soleil et Mickey, et d'échanger nos impressions et nos expériences mutuelles.

La nuit passée à Port-au-Prince fût marquée par une importante secousse de réplique qui réveilla tous les expats de la maison qui nous abritait... Peu d'entre nous se sont endormis après cette expérience. J'avais vécu deux répliques à Léogâne, mais nous étions abrités par des tentes qui ne risquaient pas de s'écrouler. A PaP chaque secousse est ressentie de manière bien plus dramatique dans les bâtiments en dur, qui présentent encore une réelle menace pour les occupants.

Le lendemain après-midi un vol MSF me ramène à Santo Domingo où je passe une nuit dans un hôtel avec au programme repos et debriefing avant d'embarquer le 26 février pour le vieux continent...